Dressed

Concevoir et coudre une garde-robe qui nous ressemble… Ce sont là les promesses du tout premier livre de la marque française Deer & Doe.

Une marque dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler, que je suis depuis ses balbutiements et je suis vraiment heureuse d’avoir été sollicitée par celle-ci pour une petite review en bonne et due forme.

Dressed s’adresse aux personnes qui ont besoin de structurer leur dressing. Pour ce faire, il se décline en deux parties : la méthode et les patrons.

La méthode
Partant d’une analyse de votre mode de vie, vous allez pouvoir définir votre style et planifier vos projets en fonction de votre morphologie et des couleurs qui vous ressemblent. Une alternative parfaite donc pour celles qui ont du mal à se projeter. Grâce à des fiches pratiques, vous pourrez scruter à la loupe vos habitudes et vos envies pour réussir à constituer votre dressing idéal. Le but étant vraiment de coudre de façon cohérente des pièces que vous porterez au quotidien.

Les patrons
Au nombre de 9, ces patrons basiques sauront contenter les plus difficiles. De la couture plutôt simple, rapide et qui laisse place à la créativité. Du teesh incontournable à la jupe-culotte, en passant par le chemisier ou le pantalon à taille élastiquée, il y en a pour tous les goûts. Les patrons en PDF sont à télécharger à l’aide d’un code (que vous trouverez dans votre livre) et sont déclinés du 34 au 52. On y retrouve toute la rigueur propre à la marque et les pas-à-pas sont précis. Aucun problème côté montage.

Mes réalisations
Pour vous situer le contexte, je bosse en horaires décalés et en uniforme. Au final, je couds donc très peu (par rapport à d’autres) vu que je ne porte pas mes vêtements au quotidien. Pour autant, j’ai un style très affirmé et éclectique, et quand je m’habille, je porte souvent des pièces « fortes » en toute décontraction lol. On pourrait donc penser que ce livre ne correspond pas à mes attentes. Eh bien figurez-vous que je me suis laissée prendre au jeu. Mon objectif : coudre des pièces intemporelles, qui s’adapteront parfaitement aux pièces déjà présentes dans mon dressing, qui n’ont que faire des saisons et surtout qui me ressemblent. J’ai donc opté pour 3 patrons du livre, à savoir la blouse, le teesh et la jupe-culotte. Et j’ai utilisé une majorité de tissus de mon stock.

Mon avis
Dressed est un livre accessible ; de la plus débutante à la plus confirmée des couturières. Un glossaire en fin d’ouvrage ainsi qu’un focus sur les différents ajustements possibles.
Dressed est un livre dans l’air du temps ; consommer raisonnablement, consommer mieux… Mais si vous suivez Deer & Doe depuis longtemps, vous savez que c’est un concept propre à la marque.
Dressed est un livre intelligent ; merveilleusement construit, il saura vous accompagner dans votre réflexion.

J’ai apprécié la simplicité des modèles, leur côté versatile (même si le temps m’a manqué pour réaliser toutes les idées que j’avais en tête). Je n’ai pas essayé les modèles à taille élastiquée parce que je n’aime pas du tout les tailles élastiquées ; et chez moi on ne blâme pas une contrariété. Je n’ai pas été convaincue non plus par la veste telle quelle mais, j’ai une idée de hack à peaufiner pour elle. Quant au col montant, je trouve qu’il ne flatte pas les morphologies avec une forte poitrine, donc pas pour moi (et puis accessoirement je n’aime pas les vêtements au ras de mon cou lol).

En clair, les 3 pièces que j’ai choisies de coudre sont mes 3 coups de coeur et seront portées inlassablement. Il me restera à réaliser la robe (je trouve Elodie divine dedans), quand je me serai enfin décidée sur le bon tissu.

Combinaison 1
Jupe-culotte imprimée – Wax Ma Petite Mercerie
Teesh rayé – Jersey viscose Les Coupons de Saint-Pierre
Blouse blanche – Jersey non stretch Les Coupons de Saint-Pierre
– Pièce de mon dressing : Veste bleue – La Redoute (très ancienne collection)

Combinaison 2
Jupe-culotte rouge – Satin de coton Les Coupons de Saint-Pierre
Teesh léopard – Jersey Mondial Tissus (collection actuelle)
Blouse imprimée, raccourcie en crop top – Wax de mon stock
– Pièces de mon dressing : Jean Levi’s acheté à New-York il y a 2 ans et jupe BurdaStyle dans un velours côtelé kaki Pretty Mercerie

Combinaison 3
Jupe-culotte noire – Velours côtelé acheté sur le marché
Teesh en dentelle sans encolure et ourlets roulottés – Dentelle stretch Mondial Tissus
Blouse à pois – Viscose achetée au Bonheur de Dames en Martinique

7 commentaires sur “Dressed

Ajouter un commentaire

  1. Review intéressante ! Je suis d’accord avec le fait que le col montant ne sied pas aux poitrines volumineuses (je suis aussi concernée) et je pense que le fait qu’il nécessite un tissu d’une élasticité de 60% le réserve aux poitrines menues (mon point de vue n’engage que moi) tout comme je pense que les tailles élastiquées ne sont pas adaptées lorsqu’on n’a pas la taille marquée (morpho en H). J’attends de voir ce que tu coudras pour la robe et la veste.
    J’aime beaucoup le teesh graouuu et la blouse à pois !

    J'aime

  2. J’ai été sceptique depuis le début sur ce livre. Non pas que je doute du professionnalisme et de la qualité du travail mais les pièces m’attirent peu… la méthode m’intéresse car comme toi, j’essaie de coudre mieux et de coudre une garde robe qui me ressemble tout en étant « mettable » , avec des basiques à mixer etcétéra… les couleurs te vont tellement bien! Le teeshirt blanc qui va avec tout, le jersey 🐆 ( j’ai le même tissu!!!!) Bravo!!!!!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :